L’Artiste

Emi Brady vit et travaille à Denver, Colorado. Elle a grandi à Memphis, Tennessee. Elle est diplômée en gravure et impression (printmaking) de la School of the Museum of Fine Arts de Boston et du Pratt Institute de Brooklyn. Elle a également étudié la biologie à la Metro State University de Denver.


VISITER SON SITE INTERNET

Le Brady Tarot – 2e édition

Comme de nombreux Tarots indépendants, Le Brady Tarot est tout d’abord apparu sur Kickstarter en 2019. Face au succès de cette première campagne, Emi Brady a profité des besoins d’une réimpression pour lancer cette 2e édition en 2020. Les principales améliorations ont été la suppression des bordures blanches et le changement de boite, permettant une réduction du coût.

Ses illustrations, inspirées de la faune et de la flore d’Amérique du Nord, n’ont pas changé. Chaque carte est à l’origine une linogravure (gravure se pratiquant sur du linoléum) réalisée par Emi Brady. Il lui a fallu près de 18 mois pour réaliser les 78 cartes. Certaines de ses créations originales sont toujours disponibles à la vente sur son site internet.

Il s’agit d’un Tarot d’inspiration Rider-Waite-Smith: la Force est placé à VIII, la Justice en XI ; les Arcanes mineurs sont illustrés.

Mais l’originalité du Brady Tarot réside dans le mot clef qui apparait sur chaque Arcanes mineurs, à l’exception des Figures. Déstabilisant ou limitant pour certain-e-s, ce mot clef peut également en rassurer d’autres en facilitant la lecture.

Outre l’utilisation du mot clef et de son intuition, le livret d’accompagnement propose une explication et interprétation de chaque carte. Il a été écrit par Rachel Pollack, auteure de science-fiction et de bandes dessinées, également connue aux Etats-Unis comme experte du tarot divinatoire.

Les suites (dans l’ordre du livret) ont été renommées comme suit :

  • Les Bâtons deviennent les Plumes (Feathers)
  • Les Coupes deviennent les Cornes (Horns)
  • Les Epées deviennent les Flèches (Arrows)
  • Les Deniers deviennent les Racines (Roots)

Les Figures ont été renommées comme suit :

  • Les Pages/Valets deviennent les Filles (Daughters)
  • Les Cavaliers/Chevaliers deviennent les Fils (Sons)
  • Les Reines deviennent les Mères (Mothers)
  • Les Rois deviennent les Pères (Fathers)

Par ailleurs, chaque suite est reconnaissable à la forme et couleur de l’encadrement de l’illustration.

Une partie des bénéfices des ventes d’Emi Brady est reversée aux associations de défense de l’environnement des peuples autochtones d’Amérique du Nord. 

L’Avis du Roi de Coupes

Très beau Tarot qui peut, toutefois, déstabiliser à plusieurs égards. Tout d’abord de par ses illustrations très chargées en traits et détails. De plus, entre taupes et vers de terre, elles ne représentent pas toujours la plus esthétique des faunes et flores ! Ces illustrations n’en demeurent pas moins exceptionnelles, surtout lorsqu’on se rappelle qu’elles découlent de linogravures.

Autre point potentiellement déstabilisant : la présence d’un mot clef sur les Arcanes mineurs. Certaines personnes pourront se sentir frustrées dans l’expression de leur intuition, d’autres y trouveront un point d’ancrage ou un aide mémoire !

Sur le plan technique, la boite, le livret et les cartes sont d’excellente qualité. Il est particulièrement appréciable de disposer d’un livret qui, pour chaque carte, détaille non seulement l’interprétation de sa créatrice mais surtout le choix de l’illustration. Attention, bon niveau d’anglais requis…

Ces précieuses indications du livret, couplées aux très belles illustrations, permettent de se plonger dans les paysages nord-américains que j’affectionne tant. Pas forcément mon coup de coeur du genre, mais tout de même un Tarot d’exception de par sa beauté, son intelligence et sa qualité !

Elements techniques

La boite

Noire et solide, elle s’ouvre en deux parties et contient les 78 cartes ainsi qu’un livret.
Dimensions : 8.9 cm x 5.72 cm x 13.3 cm

Le livret

Rédigé par Rachel Pollack, il est aussi disponible en version numérique grace à un QR code.
Il contient, en 185 pages, un description en anglais de chaque carte.
Dimensions : 7.5 cm x 12.7 cm

Les cartes

Dimensions : 7.5 cm x 12.7 cm
Grammage : 400 g/m²
Les tranches sont colorées en or mat.
Dos des cartes réversibles rendant possible les lectures avec cartes inversées.
Texture : “pétale de rose” rendant le mélange un peu difficile au début.
Imprimées en Chine par la Shenzen Wangjing Printing Company.

Pour commander votre exemplaire du Brady Tarot