L’Artiste

Eric Maille est un artiste dessinateur / illustrateur vivant à Norman, Oklahoma. Il travaille dans la région d’Oklahoma City à la fois en tant qu’artiste indépendant et en tant que membre du Art Group OKC.

Il est diplômé de l’Université d’Oklahoma en 2016 et a exposé au Fred Jones Jr. Museum of Art et à la IAO Art Gallery, ainsi que dans plusieurs lieux non traditionnels, notamment l’imprimerie Bigfoot Creative et les bureaux des illustrateurs Skyline Ink.


VISITER SON SITE INTERNET

The Ink Witch Tarot

D’inspiration Rider Waite Smith, chaque carte est à l’origine une illustration réalisée à la main avec de l’encre et de l’aquarelle. L’intégralité du jeu est dessinée dans tes tons de gris chauds et froids, avec des touches de couleurs rares et subtiles, rendant un effet sepia intemporel.

Les représentations s’inspirent des thèmes et des symboles traditionnels trouvés dans de nombreux jeux de Tarot, avec quelques adaptations modernes. L’artiste a notamment fait référence aux mythes nordiques et grecs, aux sorcières païennes, aux contes de fées, à la légende arthurienne, ainsi qu’à la magie subtile mais puissante de la vie quotidienne au 21e siècle.

Résolument moderne, le Ink Witch Tarot l’est aussi dans ses représentations relationnelles puisque les cartes des Amoureux et du Diable représentent un couple d’hommes dénudés.

L’Avis du Roi de Coupes

Magnifiques illustrations pour ce Tarot devenu assez incontournable, notamment de la tarotsphère gay. En effet, l’artiste a fait le choix de représenter la carte des Amoureux et celle du Diable par un couple d’hommes dénudés ; cette correspondance croisée est d’ailleurs particulièrement intéressante à creuser.

Je ne pense pas que cela dérange quiconque ici, mais certain.e.s pourraient plutôt l’être par la diversité temporelle des représentations. Au détour de vos tirages, vous pourrez croiser aussi bien le Roi Arthur et Jeanne d’Arc que la bombe atomique ou les derniers smartphones.

Certains choix de représentation prêtent, d’ailleurs, à interrogation – par manque d’évidence – par rapport à la signification traditionnelle de la carte et sa représentation classique RWS. Bien que cela permette de s’éloigner des connaissances pour se laisser imprégner de son intuition, il aurait été appréciable d’avoir un livret d’accompagnement pour approfondir ces choix artistiques. Mais bonne nouvelle, il devrait paraitre prochainement !

Sur le plan techniquement, la qualité des cartes est clairement inférieure à la plupart des jeux de Tarot actuels. Elles n’en demeurent pas moins parfaitement utilisables et même très maniables. De la même façon, la boite permet, de par sa taille standard, un transport très pratique mais présente le risque de vite s’abimer en raison de sa qualité.

Je reste conquis par le style de ce jeune artiste qui vient tout juste de terminer la création d’un Petit Lenormand dont les illustrations sont encore plus belles !

Elements techniques

La boite : en carton fin et illustrée, elle contient les 78 cartes. Attention, elle peut aisément s’abimer et nous vous conseillons de conserver ensuite vos cartes dans un pochon si vous souhaitez la conserver en bon état.

Les cartes
Dimensions : 7 cm x 12 cm (taille standard)
Fines et souples
Tranches neutres
Dos des cartes réversibles rendant possible les lectures avec cartes inversées.
Texture : plastifiée mate, rendant le mélange des cartes aisé.

Le livret : n’est pas fourni avec le jeu mais l’artiste devrait en publier un prochainement, n’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour être informé.e.s.

Pour commander votre exemplaire du Ink Witch Tarot