L’artiste

Danilo Sanino est un illustrateur indépendant italien. Il a notamment collaboré avec Kinder Ferrero, Shutterstock, Istockphoto, Fotolia ou encore Disney.

De ses oeuvres, essentiellement caricatural, se dégagent deux styles bien distincts : l’un est très coloré, lumineux, représentant souvent des animaux de compagnie heureux et souriants ; l’autre est sombre, entre l’horreur réaliste et les styles fantastiques.


VISITER SON SITE INTERNET

White Fly Tarot (1ère édition)

Comme de nombreux Tarots indépendants, le White Fly Tarot a dans un premier temps été financé sur Kickstarter en 2021.

D’inspiration Rider Waite Smith, le White Fly Tarot en reprend les codes, si ce n’est la symbolique, dans un univers fantasy inspiré de 10 ans de travail.

Son nom, “Tarot de la Mouche Blanche” en français, découle de la rencontre par trois fois entre l’artiste et une mouche blanche. Danilo Sanino a interprété ces rencontres comme des messages de l’Univers, à l’instar du Tarot dont la connaissance est un chemin “précieux, délicat et profond” “porté à la conscience par une énergie tout aussi rare” qu’une mouche blanche.

Concernant les illustrations, nous pouvons remarquer que les Arcanes majeurs sont systématiquement représentés sur fond blanc. Au contraire des Arcanes mineurs, il n’y a pas de paysage

Enfin, pour celles et ceux qui s’intéressent à l’astrologie et à son lien avec le Tarot, chaque carte est annotée du ou des symboles astrologiques lui correspondant. Cela permet un angle supplémentaire de lecture et d’interprétation d’un tirage.

L’Avis du Roi de Coupes

Ce Tarot est composé d’illustrations piochées parmi plus de 10 ans de travail de son créateur. Le travail d’assimilation et de correspondance est incroyable, permettant une véritable identification au RWS traditionnel.

Artiste aux styles très différents, cette diversité se retrouve au sein des cartes. Ce léger manque de cohérence graphique pourrait en déstabiliser certain.e.s. Par ailleurs, et j’aurais pu commencer par cela, il est bien sûr nécessaire d’aimer la fantasy pour aimer ce Tarot ! C’est mon cas.

Sur le plan technique, très bonne qualité des cartes qui se mélangent parfaitement. Seule la boite, pourtant idéal pour le transport, présente au début de vraies difficultés d’ouverture. La prochaine édition devrait régler ce soucis.

Le livret, quant à lui, présente l’avantage de comporter une section en français ! Mais les explications sont limitées et assez classiques. J’aurais aimé avoir des éléments complémentaires sur les choix artistiques.

Un très beau Tarot pour les amoureux du genre comme moi !

Elements techniques

La boite : illustrée, elle contient les 78 cartes ainsi qu’un livret d’accompagnement. Attention, elle présente des difficultés d’ouverture et nous vous conseillons de conserver ensuite vos cartes dans un pochon pour éviter toute potentielle exaspération.

Les cartes
Dimensions : 7 cm x 12 cm (taille standard)
Tranches neutres, blanches.
Dos des cartes réversibles rendant possible les lectures avec cartes inversées.
Texture : cartonnée mate, rendant le mélange des cartes aisé.

Le livret : contient une courte explication de chaque carte, dans son sens classique et inversée, en anglais, italien et français.

Cette première édition est entièrement imprimée en Italie.

Pour commander votre exemplaire du White Fly Tarot